composition – collaboration artistique

lien d’écoute…

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Musique électroacoustique

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

VertDordogne
9m07 – stéréo -2017

VertDordogne, l’espace de la rumeur des corps, le lieu des distances parcourues. L’histoire transversale de la naissance du camion citron pulsée par la jouissance d’un café qui ne vient jamais…
L’infini désir préhistorique enchevêtré dans le chant du Petit Jesus.
On y célèbre l’éternel rencontre, la profondeur du jeu, la joie de la mobilité… La lumière des grottes, le silence des fleuves…
En se répétant toujours… Toujours et inlassablement…
Restons à l’affût des petits chemins.

Une ode à notre belle histoire. Composable à l’infini.

Les Trois Furies
18 mn 53 – stéréo -2014
Interpeller une vision tellurique de l’humanité, un dépouillement de soi, en (re)visitant ces forces féminines se mouvant profondément sous terre…

Pièce réalisée à l’usage d’instruments Baschet… Grégory Marteau, merci de me les avoir donné en résidence le temps d’en prendre le son.
Commande de Thomas Jean Lehner et Ruth Blaes, création le 2 août 2014 à la Forge de Montolieu. Le premier mouvement de cet opus prend part au projet photographique de Gaël Bonnefon « Ne les réveillez pas », exposition aux Abattoirs de Toulouse de novembre 2014 à janvier 2015.

Click Sur On
Circonférence parallèle entre les sons
27min20 – quadriphonie – 2013/2014
texte et voix : Iris Lancery
dispositif de jeu, musique électroacoustique : Thomas Hilbert
De quand datent les oreilles? Est ce que le bout de la langue peut saisir le bord d’un bruit? Que pensent les bruits que nous n’aimont pas? Et où vont les sons qui nous échappent?…

diffusion France Musique, émission Electrain de nuit le 19 octobre 2014

Entre le Souffle des Naïades
Nomia/Lotis/Cyllène
Tryptique de miniatures – stéréo – 2012

Là où le dénouement se dilate en énigme, ce triptyque associe mon imaginaire du souffle au balbutiement des eaux…
Merci à Krista Martinez (clarinette basse) et Cléo Palacio-Quintin (flûte) pour leur patience et dévouement face aux micros.

Fluage
6 mn 20 sec – stéréo – 2009
Opus#1 composée dans les studios de l’espace Pierre Schaeffer au Conservatoire de Toulouse.
Le fluage est un phénomène de variation de déformation, en fonction du temps et du niveau de pression, qui intervient après la déformation instantanée ou lorsqu’on applique un état de contrainte constant à un matériau…

diffusion France Musique, émission Electrain de nuit le 18 mai 2013

Errance
9 mn 33 – octophonie – 2009
Opus#2 composée dans les studios d’éOle, collectif de musique active.
“Il y a une incontestable richesse et une grande volupté dans les cheminements parmi ces sentiers de traverse qui avoisinent le Centre (s’il existe), l’entourent, le circonscrivent, s’en éloignent, reviennent sur eux-mêmes ou courent à la périphérie… Quelles étranges arabesques formeraient les allées et venues de notre quête si nous pouvions en dessiner le graphisme !” Jacques Masui, extrait de Cheminements (1978).

Arrêt sur Mi
7 mn 23 sec – stéréo – 2008
Etude composée dans les studios de l’espace Pierre Schaeffer au Conservatoire de Toulouse.
Le processus musical évoque ici des variations de trajectoires sonores sur le territoire d’un déploiement formel. Les trajectoires mouvantes réinventent alors les directions déterminées d’un processus cohabitant avec des énergies soudaines et spontanées.

Fluide – Solide
4 mn 30 sec – stéréo – 2007
Etude composée dans les studios de l’espace Pierre Schaeffer au Conservatoire de Toulouse.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Collaboration artistique

photographie/video/documentaire/théâtre…

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Ne les réveillez pas
Création sonore pour les photographies de Gaël Bonnefon – 2014
Projet composé d’une série de 30 tirages photographiques couleur au format 40 cm x 60 cm, 6 vidéos (dvd) noir et blanc projetées en boucle sur des tableaux noirs d’école, ainsi que d’une bande sonore . Ce travail a été réalisé entre janvier et février 2014 dans le cadre d’une résidence de création dans une école primaire (Afiac), et vient d’être exposé pendant quelques jours et dans les 5 salles de catéchisme du village de Fiac. Les images évoquent mes propres projections liées à l’enfance et à sa fin.

Exposition aux Abattoirs de Toulouse du 13 novembre 2014 au 1er mars 2015.
http://www.lesabattoirs.org/sites/default/files/images/pdf/mezzanine-sud.pdf

Eugène Trutat
documentaire de création sur le parcours du photographe Eugène Trutat -2015

obtention de la bourse SACEM à la composition de musique originale organisée par Gindou Cinéma en 2013/2014.
réalisation : Emma Farinas
production : Mira production

About Decline
7m24 – diaporama photo – 2009

Création sonore pour les photographies de Gaël Bonnefon. Diffusion quotidienne durant le mois d’avril 2009 au laboratoire de création Les Instants Chavirés (Paris-France), projection à L’espace 3-Croix Baragnon (Toulouse-France) en mai 2009 dans le cadre de l’exposition “B.T.A.T_Crossings », projection au Centre d’Art Contemporain de Tel Aviv (Israël).

Le temps qui reste
expo photo/installation sonore – 2008
Installation sonore pour les photographies de Laure Piquéras dans le cadre de l’exposition collective “Sens  Issue”, mars 2008, Centre Culturel Bellegarde (Toulouse-France).

Dans Nos Ventres
spectacle vivant – 2011 – collectif « Bande à Part »
Trois femmes racontent leur vertige: donner la vie. Pour chacune commence alors un voyage dans les recoins de son corps, dans son ventre.
Avec Nina Kayser, Delphine Ory et Magali Moreau
Scénographie: Sophie Cardin
Création lumière: Didier Glibert
Création sonore: Thomas Hilbert

Bruit Rose – Toloz 01

installation sonore d’Iris Lancery – 2010
Habillage sonore/assistant son (prise de son/mixage/mastering) pour la création originale d’Iris Lancery (lauréate label Toulous’up 2009) ; 4 paysages sonores historiques de Toulouse, en écoute au casque sur TOLOZ 01 « sonde d’archéologie sonore » pendant le Festival La Petite Invite : Les Nuits Sonores.
Avec le soutien de la DRAC et Mairie de Toulouse.

La Tresse extrait de Bleue Pastorale 
stéréo – 2012
Sarah Turquety poème et voix;
Ingrid Obled, composition sonore, prises de sons, montage et mixage;
Thomas Hilbert, mixage final et mastering en 2013.

Entre deux mondes
création sonore – stéréo – 2013
« Si vous avez vécu quelque chose de fort dans votre vie, un événement qui a modifié votre rapport au monde, votre vision du monde, de vous-même, du temps, de l’espace… »
Réalisée à partir d’interviews, cette création propose un voyage dans la poétique et la finesse de l’humain dans ses dimensions multiples.
Ingrid Obled création du projet, réalisation des interviews, captation des sons, montage et composition sonore
Thomas Hilbert mixage final, mastering au studio Tomnambule.

 


Publicités